Labadie, Haiti

November 26, 2011

Labadie, Haiti

Labadee

Labadie, petit village d’Haiti se trouve dans le Département du Nord, pas très loin du palais de Sans Soucis et de la citadelle du roi Henry Christophe. On y trouve des vestiges du 18e siècle, entre autres, une taverne où venaient se ravitailler les pirates de la Mer Caraïbe.

LabadeeLa Royal Caribbean Cruise Line Beach Resort (RCCL) fait découvrir à des milliers de touristes l’une des richesses d’Haiti : le Village et la plage de Labadie. C’est l’arrêt le plus important qu’offre cette grande compagnie parmi les différentes routes offertes.

Labadie est connu comme la plus belle et la plus exclusive station balnéaire de la mer des Caraïbes ou le bateau de croisière le plus grand et le plus cher du monde « Liberty of the sea » fait des arrêts hebdomadaires.

 

Le tourisme en Haiti

November 26, 2011

Haïti: 1946

Sur les terrasses surplombant la baie magnifique et bleue de la ville de Port-au-Prince, 200 membres de la colonie américaine se dorent au soleil et vivent comme des nababs avec moins de 300 $ par mois. Ce pays est la Majorque du nouveau monde.

Le meilleur filet ne coûte que 20¢ la livre et le bifteck est à 15 ¢, les poulets et les langoustines sont un peu plus chers : 30¢ la pièce. L'excellent café haïtien est à 12¢ la livre, le sucre à 6¢ et pas de rationnement su...

Continue reading...
 

Les Presidents et Chefs d'Etat d'Haiti

November 26, 2011
De son indépendance à 1912, 18 présidents haïtiens ont été destitués par des rébellions. En l’espace de quelques mois, un président a sauté avec le palais national, un autre a été empoisonné et trois autres renversés.

Du 1er Jan 1804 au 21 septembre Haïti a été une République, avec à sa tête un gouverneur général, Jean-Jacques Dessalines. Elle deviendra un empire pendant deux ans du 22 septembre au 16 octobre 1806 toujours avec Dessalines).

Palais des Gouverneurs

Elle a ...


Continue reading...
 

Les Trouvailles de Serge Ripiticci

November 26, 2011
Les esclaves blancs de Saint-Domingue

Les engagés sont des Français qui acceptent de servir, pour trois ans, dans les colonies. Le voyage est payé. Le premier départ semble dater de 1624, au Havre. Ces hommes aliénent leur liberté contre des promesses de terre et de salaires élevés à l'issue du contrat d'engagement. Tout individu, homme ou femme, arrivant dans une colonie aux frais d'un autre, devait le servir pendant 3 ans. Le maÏtre n'a pas seulement le droit de fixer les services...


Continue reading...
 

L’Union fait la force

November 26, 2011
Dans un hebdomadaire américain a paru un article qui montre bien la voie à suivre. La réconciliation des Haïtiens et des Dominicains est en train de se réaliser y lit-on. L'union fait la forceIl nous donne l'espoir que les descendants des bossales et les descendants de créoles d'Haïti pourront s'entendre comme ils l'ont fait pour gagner leur guerre d'indépendance, et se réconcilier, une fois pour toute, pour le bien-être de leur pays.

L’auteur parle d’une histoire d’amour entre deux ennemies: Ha...


Continue reading...
 

Destin Tragique a Haiti

November 26, 2011

Le fils de Jumiègeois devenu bras droit d'un roi
Par Laurent QUEVILLY

Étonnante aventure que celle de Jean-Valentin Vastey. Issu d'une grande famille de Jumièges, il quitta sa Normandie pour tenter l'aventure haïtienne. Il allait croiser... les trois mousquetaires. Disparaître mystérieusement. Et laisser un fils, brillant écrivain, aux sommets politiques de la première république noire. Enquête sur les pas de Vastey père & fils...

Oui, grande famille de Jumièges, les Vastey. J'en des...


Continue reading...
 

Le président Borno et l’affront au sénat des États-Unis

November 26, 2011
Le Times Magazine du mois de mars 1927 rapporte que quand le congrès américain prit son congé, le sénateur William H. King de l'Utah, démocrate et mormon décida de laisser Washington pour un voyage d'investigation auto décidé à Porto Rico, aux Iles Vierges et en Haïti. Cependant, il reçut la notification que sa présence n'était pas souhaitée dans la République d'Haïti.

President Borno

Simultanément, l’ambassadeur haïtien à Washington reçut un câblogramme du gouvernement haïtien avec ...
Continue reading...
 

L’échec de la Baie des Cochons

November 26, 2011
Récemment, mon ami C. fait revivre, dans sa mémoire, les détails de l’échec de la Baie des Cochons. Il n’est point certain que le manque de hardiesse et une mauvaise stratégie soient à la base de ce qui va provoquer un scandale international. L’insolite, disent les témoins des dessous de l’affaire, a joué un rôle déterminant pour que l’opération ne réussisse pas. Le dictionnaire encyclopédique donne l’explication suivante concernant le mot “insolite”: Insolite: ad...

Continue reading...
 

Histoire du choléra en Haïti

November 26, 2011
Par Deborah Jenson

Dans les annales du dix-neuvième siècle en Haïti, on retrouve des traces de cordons sanitaires et d’autres mesures prises contre le choléra. Les autorités haïtiennes se montraient vigilantes contre la possibilité de son introduction maritime.

Le Président Boyer s’inquiétait en août 1832 de l’introduction potentielle en Haïti du choléra venu de l’Europe et des États-Unis:

“La prudence commandant de prendre des moyens convenables pour s’opposer, autan...


Continue reading...
 

Le roi Henri Christophe

November 26, 2011
Dès le début de sa création, la nation se scinda en deux. Au Nord, le fabuleux Henri Christophe qui se fit roi instaura une aristocratie. Le roi Henri Christophe

Il commencera son règne par de grands travaux comme la citadelle Laférière, le palais de Sans Soucis et d’autres monuments qui figurent parmi les plus grandes réalisations architecturales de la race noire.

Mais ce roi bâtisseur était aussi connu pour sa férocité. Une fois, il surprit au loin un de ses sujets en train de dormir à l’ombre d’...


Continue reading...
 

Blog Archive

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola