INFORMATIONS GENERALES

Pays (nom officiel): République d'Haïti.

Continent: Amérique du Nord, Central et Caraïbes.

Superficie: 27..750 km2.

Capitale: Port-au-Prince.

Principales Villes: Cap-Haïtien, Gonaïves, Les Cayes, Port-de-Paix.

Population: 10 millions (estimation).

Groupes Etnhiques: Noirs (majoritaires), Mulâtres.

Langues Officielles: Français et Créole.

Monnaie: Gourde.

Fête Nationale: 1er Janvier.

Devise: Liberté, Egalité, Fraternité. L'Union fait la force

Régime: Présidentiel.

Président: Michel Joseph Martelly

Premier Ministre Désigné: Garry Conille

GEOGRAPHIE

Haïti se trouve dans la mer des Caraïbes, sur la partie Ouest de l'île d'Haïti, dont l'est est occupé par la République dominicaine. Il fait face à Cuba et à la Jamaïque, qui se trouve à 190 km de ses côtes, au-delà du canal du Vent.

Le pays offre un paysage montagneux. Son climat est tropical humide. Les pluies sont fréquentes au nord, alors que les régions sous le vent sont plutôt arides. Le socle granitique dont l'île bénéficie produit des sols très sensibles à l'érosion. Celle-ci est accentuée par la déforestation intense pratiquée par la population, qui se chauffe au charbon de bois faute d'électricité. Le domaine forestier est réduit à 3 à 5 % de la superficie du pays, et se trouve principalement en altitude.

La population haïtienne est très jeune : plus de 40 % des Haïtiens ont moins de 15 ans. Seulement 6 % ont plus de 60 ans, et l'espérance de vie est faible : 47 ans pour les hommes, 53 pour les femmes.

La population demeure rurale (près de 70 % vivent à la campagne), mais la pauvreté pousse les gens vers la capitale et ses bidonvilles. Port-au-Prince compte à présent 2,4 millions d'habitants. Les petites villes pauvres, Cap-Haïtien et Gonaïves, en dénombrent 72 000 et 63 000.

DRAPEAUX HISTORIQUES

Le Drapeau des Français et celui de la colonie française de Saint-Domingue.

Drapeau adoptée par le Congrès de L'Arcahaie le 18 Mai 1803.

Drapeau de l'Empire de l'Ouest (1805-1806) . Drapeau du Royaume du Nord (1811-1820)

Drapeau adopté par Pétion et la République de l'Ouest et devenu le drapeau national après 1820. La Constitution de 1843 fut la première à lui conférer un statut légal

Le 21 Juin, 1964, François Duvalier adopta le bicolore noir et rouge. Celui-ci restera en vigueur jusqu'en 1986 quoique les opposants aux régimes des Duvaliers vivant à l'extérieur ne reconnûssent que le bicolore bleu et rouge.

Le 17 Février 1986, 10 jours après le départ de Jean-Claude Duvalier, la nation réadopta le bleu et rouge qui fut ratifié un an après, le 29 Mars 1987, lors du plébiscite sur la Constitution de 1987.