Haïti-Politique : Départ de Conille, retour des incertitudes Conjoncture de rêve pour Martelly ?

February 27, 2012

 

Neuf mois après l’arrivée au pouvoir de Michel Martelly, le processus d’installation d’un gouvernement est relancé avec la démission de Garry Conille, resté premier ministre durant seulement quatre mois.

Garry Conille, au terme d’un bras de fer assez cocasse avec son propre cabinet en rébellion contre lui, a démissionné ce 24 février. Avant son arrivée à la primature, le vide gouvernemental avait duré cinq mois.

Conille le mauvais élève ?

Un malaise entre Michel Martelly et le médecin serait à l’ origine de la rupture. Les deux hommes ne s’entendaient pas, indique une source à AlterPresse.

Récemment Garry Conille a rompu les rangs en allant déposer ses documents de voyage devant la commission d’enquête du Senat alors que les autres ministres avaient signé un document les engageant à ne pas le faire, suivant ainsi l’exemple de Martelly.

La démission de Garry Conille intervient moins de vingt-quatre heures après que ministres et secrétaires d’Etat sont allés déposer leurs passeports devant la commission. Conille était lui menacé d’interpellation, selon les propos d’un parlementaire proche du président. Une interpellation qui aurait pu aboutir à sa destitution.

Nouveau cycle d’incertitudes

Michel Martelly doit désormais désigner un nouveau prétendant qui doit d’abord obtenir l’approbation des deux chambres du parlement de façon séparée. Une fois ratifié, ce premier ministre doit élaborer sa politique générale et la présenter au Senat et à la chambre de députés qui auront à se prononcer toujours séparément.

Or avant Conille, il y a eu Daniel Gérard Rouzier et Bernard Gousse, tous deux rejetés par le parlement. Et le processus de choix de Garry Conille a lui aussi été long, avant d’aboutir à la crise Arnel Belizaire, un député arrêté sans considération de son immunité parlementaire.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat s’est-il constitué une majorité confortable côté législatif pour espérer avoir rapidement un nouveau premier ministre ? Combien de temps ce vide gouvernemental va-t-il durer ?

Quoi qu’il en soit Garry Conille devrait rester en poste pour liquider les affaires courantes jusqu’à l’arrivée de son successeur.

C’est pour la troisième fois depuis la fin de la dictature des Duvalier qu’un premier ministre jette l’éponge. Avant Garry Conille, Robert Malval premier ministre (août-novembre 1993) de Jean Bertrand Aristide et Rosny Smarth premier ministre (février 1996-juin 1997) de René Préval ont eux aussi démissionné.

Pour sa part Rosny Smarth excédé devant le temps pris pour installer son remplaçant avait renoncé à liquider les affaires courantes.

Par ailleurs, mises à part les incertitudes liées au choix du premier ministre d’autres questions demeurent. Garry Conille avait lancé un audit sur la gestion du gouvernement précédent dirigé par Jean Max Bellerive, dont le nom circule comme son successeur. De plus, tous les membres de l’exécutif, incluant le président Martelly sont sous enquête sénatoriale concernant leur nationalité.

La suite semble dépendre du parlement alors qu’un tiers du Senat avance vers le terme de son mandat prévu pour mai prochain. Si les élections n’ont pas lieu d’ici là, Michel Martelly pourrait se retrouver seul maitre à bord. 

 

Accident sur l'autoroute de Delmas : le bilan s'alourdit

January 18, 2012


Le Président de la République,. Michel Martelly, annonce dans un communiqué qu'il s'était rendu, dans la soirée du lundi 16 Janvier 2012, au local de la Télévision Nationale d'Haïti à Delmas 33, pour constater l'ampleur des dégâts provoqués par un terrible accident de la circulation.

Un camion, dont les freins apparemment ont lâché, a emporté sur son passage piéton, véhicules, motocyclettes, entre autres, avant de terminer sa course dans les locaux de ...


Continue reading...
 

LE PRESIDENT MARTELLY RYTHME LE CHAMPS DE MARS ET FAIT DES HEUREUX A L’OCCASION DE LA NOEL.

December 21, 2011

 

Bureau de Communication de la Présidence

Contact : Bureau de Communication

Phone : +509 3182 8888

Email: communications@presidentmartelly.ht

 

 

LE PRESIDENT MARTELLY RYTHME LE CHAMPS DE MARS ET FAIT DES HEUREUX A L’OCCASION DE LA NOEL.

Port-au-Prince, le mardi 20 décembre 2011 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph MARTELLY, a procédé, ce mardi 20 décembre, à une distribution de jouets à des milliers d'enfants au Champ de Mars, à l'occasion de la Noël. 

 

Dans une ambianc...


Continue reading...
 

Martelly à Caracas pour renforcer la coopération haitiano-vénézuélienne

December 5, 2011


Le Président de la République, Michel Martelly, est arrivé ce jeudi 1er décembre au Vénézuéla pour participer au Sommet des Chefs d'États et de Gouvernements de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens.

Il a été Accueilli à l'aéroport Simon Bolivar par l'ambassadeur haïtien accrédité au Vénézuéla, Lesly David, le ministre des Affaires Étrangères vénézuélien et le haut état major du Vénézuéla, le Président Martelly a expliqué aux micros des jou...


Continue reading...
 

Martelly announced a program to fight against food insecurity

December 5, 2011


President Michel Martelly announces the launch of a pilot program of assistance to vulnerable populations. More than 100 000 mothers receive a grant for the purchase of food, says the president Martelly revealing that the funds will be provided with cell phones. He believes that this program is closely related to free education program conducted in eight geographical departments. The pilot project in the North West during the week before the official launch of the program Aba grangou in Ja...

Continue reading...
 

Petra Nemcova nommée Consule honoraire d’Haïti à Prague

December 3, 2011



Haïti - Politique : Petra Nemcova nommée Consule honoraire d’Haïti à Prague
Au cours d’une cérémonie, aux locaux de la chancellerie, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères a procédé cette semaine à l’installation de la célèbre top model tchèque, Petra Nemcova, comme Consule honoraire d’Haïti à Prague [en République Tchèque]. C'est la première fois qu'Haïti sera représenté en République tchèque.

Petra Nemcova s’est dite « très honorée d'être nommée Consule » expliquant qu’elle compte travailler au rapprocheme...

Continue reading...
 

Levée de l’embargo contre Haïti...

December 3, 2011



Haïti - Sécurité : Levée de l’embargo contre Haïti...
Le sous secrétaire d’État, William Brownfield, en visite à Port-au-Prince, a annoncé jeudi, que le Gouvernement américain était ouvert à la levée de l'embargo sur la vente d’armes en Haïti [imposées en 1993 lors du coup d’État militaire contre l’ancien Président Jean Bertrand Aristide] « L'Amérique est maintenant ouverte pour fournir des armes à la Police Nationale d’Haïti [PNH) » a déclaré Brownfield, lors d'une conférence de presse conjointe avec Mar...

Continue reading...
 

Premiers projets concrets de la feuille de route du Gouvernement

December 2, 2011


Haïti - Reconstruction : Premiers projets concrets de la feuille de route du Gouvernement
Avant son départ pour Caracas au Vénézuela, pour participer au 1er Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la « Communauté des États Latino-Américains et Caraïbéens » (CELAC) qui se tient aujourd’hui et demain, le Président Michel Martelly, a dévoilé aux journalistes en avant-première, quelques projets du tableau de bord [feuille de route] promis par le Premier Ministre, le Dr. Garry Conille.

«... nous allons commencer à faire des choses au niveau du pays...

Continue reading...
 

Première journée du Président Martelly à Caracas

December 2, 2011



Haïti - Politique : Première journée du Président Martelly à Caracas
Le Président Michel Martelly est arrivé ce jeudi après-midi a Caracas au Vénézuéla, pour participer au Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens. Accueilli à l’aéroport Simon Bolivar par l’Ambassadeur haïtien accrédité au Vénézuéla, Lesly David, le Chancelier vénézuélien Nicolás Maduro et le haut État major du Vénézuéla, il a passé en revue le bataillon militaire vénézuélien.

Le Présid...

Continue reading...
 

Actualités


Eliezaire JEAN FRANÇOIS Le Collège Pratique du Nord est une Institution chrétienne, propriété de la Convention Baptiste d'Haïti CBH, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale . Il a pour vocation de former, d'éduquer et d'instruire les enfants qui lui sont confiés en suivant le programme d'études approprié préparé par le susdit ministère, en appliquant les méthodes pédagogiques modernes adéquates et en s'inspirant des principes chrétiens d’éducation morale en vue de son épanouissement intellectuel et spirituel.

LE PRESIDENT MARTELLY RYTHME LE CHAMPS DE MARS ET FAIT DES HEUREUX A L’OCCASION DE LA NOEL.

 Levée de l’embargo contre Haïti...

Première visite du Président Michel Joseph Martelly à CARACAS

Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères
Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères
L'Armée d'Haïti

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola