La commission sur les forces armées est dotée d'un mandat précis

Posted by Eliezaire JEAN FRANÇOIS on Monday, November 21, 2011 Under: Actualités


A l'instar de ses prédécesseurs le président Michel Martelly formera une commission présidentielle pour évaluer les forces armées d'Haïti en hibernation depuis 1994. Cette nouvelle commission comporte toutefois des particularités qui la différencie des deux autres. M. Martelly n'entend pas inviter des ex officiers des Fad'H dans cette commission dite civile. Au moins un haut gradé était représenté au sein des commissions formées par les présidents Bonniface Alexandre et René Préval.

Les membres de cette commission ne devraient pas être non plus des représentants de pouvoirs de l'Etat. La nouvelle commission diffère également des autres par son mandat. Elle ne devrait pas évaluer l'opportunité de création d'une force mais de donner corps au projet.

Les membres de cette commission conduiront des consultations avec tous les secteurs de la vie nationale, la société civile, le secteur des affaires, le Parlement, le monde juridique, les partis politiques, les organisations de base, les églises etc... La précédente commission présidentielle dirigée par Patrick Elie, avait également entrepris des rencontres avec les représentants des différents secteurs de la société.

Cependant la commission présidentielle de M. Elie avait mis plus d'un an pour soumettre son rapport au président Préval. Cette fois le chef d'Etat défini une période de 40 jours pour l'élaboration d'un calendrier de mise en place et la définition de la philosophie de la nouvelle force armée.

La nouvelle commission tiendra peut être compte des recommandations des experts des précédentes commissions dont Osner Févry, Patrick Elie et Georges Michel. Cependant les membres de cette commission ne sont aucunement liés par les conclusions qui n'ont pas été suivis d'effet.

LLM / radio Métropole Haïti

In : Actualités 



Actualités


Eliezaire JEAN FRANÇOIS Le Collège Pratique du Nord est une Institution chrétienne, propriété de la Convention Baptiste d'Haïti CBH, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale . Il a pour vocation de former, d'éduquer et d'instruire les enfants qui lui sont confiés en suivant le programme d'études approprié préparé par le susdit ministère, en appliquant les méthodes pédagogiques modernes adéquates et en s'inspirant des principes chrétiens d’éducation morale en vue de son épanouissement intellectuel et spirituel.

LE PRESIDENT MARTELLY RYTHME LE CHAMPS DE MARS ET FAIT DES HEUREUX A L’OCCASION DE LA NOEL.

 Levée de l’embargo contre Haïti...

Première visite du Président Michel Joseph Martelly à CARACAS

Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères
Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères
L'Armée d'Haïti

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola