Laurent Lamothe met en place une diplomatie d'affaires

Posted by Eliezaire JEAN FRANÇOIS on Friday, December 2, 2011 Under: Laurent Lamothe


L'homme d'affaires haïtien Laurent Lamothe est un chancelier atypique mais désireux de provoquer une résurrection de la diplomatie haïtienne. Une diplomatie de représentation qui n'a été d'aucune utilité à la population n'a plus sa raison d'être, explique M. Lamothe.


Le chef d'Etat et le chancelier ont déjà mis en chantier leur projet de modernisation de la diplomatie. La majorité des ambassadeurs ont été rappelé par M. Lamothe qui se propose de réévaluer leur situation. Certains d'entre eux seront affectés à d'autres représentations diplomatiques alors que les autres formeront la commission des anciens ambassadeurs. Interrogé sur le profil d'ambassadeur qu'il désire M. Lamothe a mis l'accent sur une bonne connaissance des relations internationales et du secteur des affaires.

Lors de la prochaine rentrée parlementaire en janvier 2012, le chancelier devra soumettre au Sénat les noms des personnalités désignées. Cette fois ci il ne sera pas question de représentation mais de promotion d'Haïti, insiste M. Lamothe.

Le rôle premier d'un ambassadeur sera de décrocher des investissements pour Haïti. Les critères d'évaluation de M. Lamothe sont en ce sens très clairs. Il estime qu'un ambassadeur à Paris qui ne parvient à faire investir aucune des 32 plus importantes entreprises françaises ne peut être qualifié de performant.

Le rôle des attachés commerciaux sera renforcé. Ils seront des représentants directs de la commission présidentielle pour l'économie et du Centre de Facilitation des Investissements (CFI). Pour remplacer la diplomatie de représentation sans directives, M. Lamothe prône une diplomatie moderne avec un bon leadership.

La diplomatie doit contribuer à la croissance économique, martèle M. Lamothe qui veut renforcer les relations diplomatiques avec des pays stratégiques. Dans ce contexte il se propose de renforcer les relations avec la Corée du Sud qui compte déjà trois importantes entreprises en Haïti

In : Laurent Lamothe 



Actualités


Eliezaire JEAN FRANÇOIS Le Collège Pratique du Nord est une Institution chrétienne, propriété de la Convention Baptiste d'Haïti CBH, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale . Il a pour vocation de former, d'éduquer et d'instruire les enfants qui lui sont confiés en suivant le programme d'études approprié préparé par le susdit ministère, en appliquant les méthodes pédagogiques modernes adéquates et en s'inspirant des principes chrétiens d’éducation morale en vue de son épanouissement intellectuel et spirituel.

LE PRESIDENT MARTELLY RYTHME LE CHAMPS DE MARS ET FAIT DES HEUREUX A L’OCCASION DE LA NOEL.

 Levée de l’embargo contre Haïti...

Première visite du Président Michel Joseph Martelly à CARACAS

Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères
Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères
L'Armée d'Haïti

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola