Le Président de la République, Michel Martelly, est arrivé ce jeudi 1er décembre au Vénézuéla pour participer au Sommet des Chefs d'États et de Gouvernements de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens.

Il a été Accueilli à l'aéroport Simon Bolivar par l'ambassadeur haïtien accrédité au Vénézuéla, Lesly David, le ministre des Affaires Étrangères vénézuélien et le haut état major du Vénézuéla, le Président Martelly a expliqué aux micros des journalistes l'objectif de sa visite.

Le Président haïtien, qui a remercié une fois de plus le Président Hugo Chavez et son peuple pour leur support au peuple Haïtien après le séisme du 12 janvier notamment, place ce voyage dans le contexte du renforcement des relations bilatérales avec le Vénézuéla et un rapprochement plus serré avec les autres pays représentés à ce sommet dans des domaines tels : l'environnement, l'économie, la finance et la politique.

La délégation haïtienne, présidée Michel Martelly, est composée entre autres des ministres des Affaires Étrangères, du Commerce, de la Planification, des Secrétaires d'État aux Affaires Étrangères, à l'Énergie, des Sénateurs Wencesclas Lambert et Jocelerme Privert. 
Pour sa première journée de travail, elle a rencontré plusieurs entrepreneurs vénézuéliens qui sont attendus sous peu en Haïti pour explorer des pistes d'investissements dans plusieurs domaines. 
Selon un communiqué de la présidence, ce vendredi, le Chef de l'État haïtien participera au Sommet avec les 32 autres Chefs d'États et de gouvernements étrangers. Le Président Martelly aura une rencontre en privée avec son homologue Hugo Chavez avant de participer à un diner officiel organisé par le Président Vénézuélien. Ce sommet coïncide avec la fête nationale de la République Bolivarienne du Vénézuéla.