Haïti - Politique : Petra Nemcova nommée Consule honoraire d’Haïti à Prague
Au cours d’une cérémonie, aux locaux de la chancellerie, Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères a procédé cette semaine à l’installation de la célèbre top model tchèque, Petra Nemcova, comme Consule honoraire d’Haïti à Prague [en République Tchèque]. C'est la première fois qu'Haïti sera représenté en République tchèque.

Petra Nemcova s’est dite « très honorée d'être nommée Consule » expliquant qu’elle compte travailler au rapprochement des deux pays en encourageant les investisseurs tchèques à investir en Haïti. « Je ne vais pas manquer ce rendez-vous avec l'histoire [...] une tâche qui n'est pas facile » reconnaît-elle, confiante et souriante.

C’est la première d’une liste de personnalités étrangères qui devraient accéder au statut de consul honoraire, dans les prochains jours, afin de développer la nouvelle filière de promotion du pays dans le cadre de la nouvelle diplomatie d’affaires prôné par le Chancelier, qui précise que ces nominations, n’entraîneront aucun coût pour l’État haïtien.

De plus, le Ministre Lamothe a annoncé l’ouverture prochaine d’une Ambassade d’Haïti en Ethiopie, afin de permettre à Haïti, de devenir membre de l'Union africaine. Haïti compte ouvrir 21 consulats sur le continent africain d'ici la fin de l'année 2012, a fait savoir le Chancelier.