450 des 525 familles sinistrées de janvier 2010 réfugiés sur la Place Saint-Pierre de Petion-Ville relogées grâce au Programme 16/6

Le 11/11/2011 à 10h34. | Par Bonzouti.com

Le president Michel Martelly a fait savoir vendredi que 450 des 525 familles sinistrées de janvier 2010 qui avaient trouvé refuge sur la Place Saint-Pierre de Pétion-Ville (est de la capitale) ont été relogées dans le cadre d'un programme baptisé 16/6 qui vise à rehabiliter 16 quartiers sevèrement touchés par le seisme du 12 janvier et reloger les sans-abris de 6 camps.

Le chef de l'Etat qui intervenait sur ladite place, a fait savoir que ces familles ont reçu un soutien leur permettant de retourner dans leur localité.

Il a indiqué que les campements établis sur la place Boyer, non loin de là, sera libérée avant la fin de l'année. Le président a appelé les bailleurs de fonds internationaux qui ont promis de l'aide à Haïti après le seïsme, à honorer leurs engagements.

Plus de 300.000 personnes avient eté tuées dans le seisme qui a jeté plus de 1.5 million de personnes à la rue. Des centaines de milliers y sont toujours plus de 23 mois après.

La mairesse de Petion-Ville, Claire Lydie Parent a précisé que 10.000 personnes s'étaient réfugiés sur la Place Saint-Pierre. La mairie avait relocalisé un premier grouoe de familles en leur accordant un chèque de 20.000 goudes. Elle a adressé des remerciements à tous les partenaires qui ont aidé à la relocalisation des sans-abris.

Le principal rseponsable du Programme Clément (Kéké) Belizaire a fait savoir que le projet s'etend sur 24 mois et nécessite 98 millions de dollars. Toutefiois, il manque aujourd'hui un financement de 48 millions de dolars.

Des bénéficiaires du programme 16/6 ont remercié leurs initiateurs. Expliquant que leurs situation était vraiment pénible dans la rue, ils ont demande aux autorité de ne pas s'arêter en si bon chemin.

Source:AHP