Lire la Bible

 

« Lire la Bible ? C’est bon pour les intellectuels ou les religieux !  J’ai essayé, mais je n’y ai rien compris et j’ai abandonné. »

 

          Voilà peut-être une de vos réactions, Cher lecteur.  Pourtant la Bible s’adresse à chacun de nous, homme ou femme, jeune ou âgé, quelle que soit notre condition sociale.  Chaque fois que nous ouvrons la Bible, Dieu a quelque chose à nous dire.  Et si nous sommes disposés à recevoir Son Message, notre lecture s’éclairera. 

 

Voici quelques Conseils pour aborder ce Livre Unique :

 

Ø Commencer de préférence par la lecture du Nouveau Testament : évangiles, Actes des Apôtres, épîtres.

Ø Eviter de lire au hasard ; faire plutôt une lecture suivie.

Ø Ne pas se laisser arrêter par un passage qui semble hermétique, mais poursuivre la lecture.

Ø Ne pas avancer d’emblée une explication ou interprétation d’un texte : la compréhension de la Bible progressera avec la pratique de sa lecture.  La Bible se comprend par la Bible.

Ø Lire la Bible régulièrement ; c’est une nourriture spirituelle qui doit être absorbée au quotidien.

Ø Lire avec prière et respect : demander à Dieu de révéler le sens de ce que nous lisons dans Sa Parole. (Psaume 119: 18)

 

La lecture de la Bible est un moyen extraordinaire de s’approcher de Dieu.  Car, c’est ainsi qu’Il se révèle à nous, et qu’Il révèle Son amour, les plans qu’Il a faits pour nous en donnant Son Fils Jésus-Christ.  La Bible reste un livre fermé, mais si vous êtes en quête de vérité, ce sera la découverte de votre Vie. (Jn 20:31)

 

Méditation tirée de la Bonne Semence 2005  en  date du 11 janvier.

Reproduite et publiée par Nicole E. CONSTANT, le 14 janvier 2009