Le Délégué du Sud, Gabriel Fortuné a annoncé samedi qu’il avait présenté sa démission à la présidence dont il était le représentant pour le Carnaval. Il a refusé de confirmer s’il existait un liens entre son départ et les problèmes de ces derniers jours, entre les organisateurs locaux et le Comité National de Port-au-Prince. Les organisateurs locaux, reprocheraient à William Eliacin (Barbancourt) d’avoir le contrôle absolu des décisions et de la gestion financière du Carnaval...

De son côté, M. Eliacin, Président du Comité National a fait savoir que les entreprises, vont investir plus de 100 millions de gourdes dans le Carnaval National, qui se tient cette année dans la ville des Cayes du 19 au 21 février 2012 et s’est félicité de la participation du secteur privé, ajoutant vendredi dernier, que le Gouvernement avait déjà décaissé 10 millions de gourdes sur les 30 millions de gourdes (± 730,000 dollars américains) que l’État à alloué à cet activité.

Selon Marie May Faucan, Porte parole du Comité organisateur, à une semaine du Carnaval, les préparatifs avancent rapidement. Les maisons situées sur le parcours de la parade sont en train d’être décorées et repeintes. Près de 40 reines et rois, plus de 2,000 figurants prendront part au défilé en compagnie de bandes à pied et de chorégraphies qui assureront un spectacle riche en couleurs et en musique. Toutes les tendances musicales seront à l’honneur dans ce Carnaval que l’on annonce déjà comme exceptionnel, avec la présence, entre autres de : Djakout Mizik, Carimi, Ram, Racine Mapou, T-vice, Kreyòl la, Mass Compas, Baricad Crew, G7, Boukman Ekperyans, RockFam, Freedom et Les Mélomanes.