Haïti - Culture : L’art haïtien à la 10ème édition du «Art Basel Miami Beach»
Stéphanie B. Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a lancé hier à Miami, la 10ème édition du «Art Basel Miami Beach» [1er au 4 décembre], l’un des plus prestigieux événements artistiques des États-Unis . Haiti en est a sa 2eme participation.

Dans son discours de circonstance, Madame Villedrouin a tenu à remercier et à féliciter Michèle Frisch de la Galerie Marasa et son équipe pour leur travail visant à projeter une image positive du pays et à mieux positionner l’art haïtien à l’échelle internationale. « Je sais quelle dose de courage, de volonté et de détermination il vous a fallu pour y insérer la production culturelle et artistique d'Haïti et je vous en remercie. Merci aussi à chacun et à chacune d’entre vous qui avez fait le déplacement pour encourager les artistes et artisans haïtiens. Merci de participer à cette foire qui a aussi l’objectif de collecter des fonds pour accompagner des institutions et organisations socio-humanitaires dont Hand in Hand for Haiti, Pan American Development Foundation, Haiti Empowerment Mission et Project Medishare. »

La Ministre du Tourisme a saisi l’occasion pour renouveler l’engagement du Gouvernement à mettre en place les structures adéquates en vue de faciliter les investissements étrangers dans le pays. Madame Villedrouin a aussi rappelé que le tourisme est l’une des priorités de l’administration Martelly/Cornille. « Le gouvernement actuel travaille à revaloriser les attractions touristiques dont les belles plages, les beaux paysages et les monuments historiques qui font la richesse d’Haïti [...] Motiver et inciter les membres de la diaspora haïtienne à revenir au pays en tant que touristes, est une nouvelle façon de promouvoir une image positive d’Haïti. Être parmi les premières personnes à faire du tourisme dans le pays sera une autre façon pour vous, de contribuer à la reconstruction et aux efforts de relèvement. »

Plus de 260 galeries d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique participent à cette 10ème édition du « Art Basel Miami Beach ». Pour sa 2ème participation à cet événement, Haïti est représenté par des artistes comme Philippe Dodard, Louisiane ST Florant, Levoy Exil, Payas, Manuel Mathieu, etc.