Lyonel Trouillot en lice pour remporter le plus prestigieux prix littéraire français

Posted by Eliezaire JEAN FRANÇOIS on Wednesday, November 23, 2011 Under: Culture


L'écrivain haïtien Lyonel Trouillot figure parmi les auteurs qui pourront remporter le plus prestigieux prix littéraire de la littérature française, qui sera décerné le 2 novembre à Paris. L'annonce a été faite par L'Académie Goncourt .

. « La belle amour humaine » de l'écrivain haïtien, Lyonel Trouillot est parmi les 15 romans de la liste rendue publique par L'Académie Goncourt.

Ce roman de près de 200 pages raconte l'histoire d'une jeune femme qui arrive sur une île des Caraïbes et cherche des réponses à ses questions existentielles. Elle cherche notamment à en savoir plus sur son père, qu'elle n'a quasiment pas connu, mais qui est né et a grandi sur cette île avant de partir pour ne plus revenir.

Né à Port-au-Prince en 1956, où il vit toujours,. Lyonel Trouillot, a déjà publié plusieurs ouvrages dont, rue des pas perdus, Actes Sud, Arles, 1998 ,Mémoire, Port-au-Prince 1996],Thérèse en mille morceaux, Actes Sud, Arles, 2000,Les enfants des héros, Actes Sud, Arles, 2002., Bicentenaire, Actes Sud/Lemeac, Arles/Montréal, 2004,L'Amour avant que j'oublie, Actes Sud, Arles, 2007,Yanvalou pour Charlie, Actes Sud, Arles, 2009 et Éloge de la contemplation, Riveneuve, Paris, 2009.

Il a également écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan.

Professeur de littérature, journaliste, co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj. Chevalier des Arts et des Lettres de la France, Lyonel Trouillot est aujourd'hui membre du Collectif de la revue Cahiers du Vendredi et co-directeur de la collection du même nom.

EJ/Radio Métropole Haïti

In : Culture 



Page Culturelle du CPN-INFO


Eliezaire JEAN FRANÇOIS Le Collège Pratique du Nord est une Institution chrétienne, propriété de la Convention Baptiste d'Haïti CBH, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale . Il a pour vocation de former, d'éduquer et d'instruire les enfants qui lui sont confiés en suivant le programme d'études approprié préparé par le susdit ministère, en appliquant les méthodes pédagogiques modernes adéquates et en s'inspirant des principes chrétiens d’éducation morale en vue de son épanouissement intellectuel et spirituel.

 Laguerre Marc Anderson

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola