L'Association des Franco-haïtiens et Amis d'Haïti (FHAH), de concert avec le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a inauguré jeudi dernier, un Complexe scolaire dans la région de Laferonnay-Gressier.

Plusieurs personnalités (1) importantes du pays et de la communauté internationale ont pris part à l’inauguration qui réunissait également plusieurs centaines de personnes venues découvrir le nouveau Centré éducatif, dans une ambiance festive de danses et de chansons. Des artistes peintres des dessinateurs et des artisans ont profité de l’espace pour exposer leurs œuvres.

Le Centre éducatif, un bâtiment doté d’une vingtaine de salles et d’un mini-laboratoire, équipé d’une quinzaines d’ordinateurs, doit servir non seulement à l’enseignement classique [primaire et fondamentale], mais également à la formation professionnelle des jeunes de Gressier.

Pour Jean Michelet Paul, Maie assesseur de la commune, « cette construction traduit la solidarité internationale, en particulier, celle de la France envers Haïti. Grâce au support financier de nos partenaires, des centaines d’enfants de la commune vont pouvoir rêver d’un lendemain meilleur, avec l’éducation. »

Martine Jeantet, la Représentante du Gouvernement français, a déclaré que le nouveau Centre éducatif « [...] était une œuvre de grande valeur qui doit permettre aux enfants de Gressier de se rendre à l’école » exprimant la fierté de la France, d’avoir contribuer au financement de ce projet.

M. Valdemar, le Président de la FHAH a fait savoir que le Centre éducatif sera ouvert dès le mois prochain et que 200 personnes se sont déjà inscrites aux cours. Pour Pierre Audin, coordonateur de l’Association « Grâce à ce nouveau Centre, près de 1,000 élèves vont pouvoir recevoir le pain de l’éducation, » soulignant que « les dépenses dans l’éducation représentent un fructueux investissement pour l’avenir. »

Joseph Leprince Augustin, le Directeur Général du MHAVE, qui partage le point de vue du Maire assesseur de Gressier a déclaré « Nous somme fiers de voir réaliser ici, un projet que nous avons promu dès son début. L’éducation est la base du développement. En dehors de laquelle, aucun progrès n’est possible. »

(1) Joseph Leprince Augustin, le Directeur Général du MHAVE, Madame Martine Jeantet la Représentante du Gouvernement français, Me Henri, Boucicaut, le Directeur de la Coopération inter haïtienne, Jean-Claude Valdemar Président de la FHAH, le Député de la circonscription de Gressier, Jean Ronald Oscar, le Maire principal de la commune, Jean Valcius Estinval et Jean Butshine Mulumba, Président, de la Plateforme des Associations congolaises (PACOF).