Cours d’Introduction à l’Informatique

 

 

Objectif

A la fin de ce cours vous serez en mesure de définir les concepts de base en Informatique, comprendre le fonctionnement des Ordinateurs, le rôle des différents types de logiciels, les unités de mesure et de la Capacité de Stockage, etc.

Ce cours d’Introduction à l’Informatique représente un outils pédagogique conçu à vous initier aux concepts de base en Informatique afin de mieux vous orienter dans l’apprentissage des logiciels bureautiques les plus utilisés sur le marché du travail.

 

 

 

 

 

 

Programme à couvrir

 

Ø Définition de l’Informatique

Ø Définition d’un Ordinateur

Ø Les périphériques

v Type de Périphérique

Ø La Mémoire Centrale et les Mémoires de masses

v La Mémoire Vive (RAM)

v La Mémoire Morte (ROM)

v Les Mémoires Externes

Ø Unité de mesure de la capacité de stockage

Ø Comment fonctionne un micro-ordinateur ?

v Hardware et Software

v Système d’Exploitation

v Logiciel d’Application

v Les Grandes familles de logiciel

 

Définition de L’Informatique

Le terme « Informatique » désigne l’ensemble des techniques et des méthodes de traitement de l’information à l’aide d’un ou de plusieurs Ordinateurs.

L’Informatique est la science du traitement automatique et rationnel de l’Information considérée comme le support des connaissances dans les domaines scientifiques, économiques et sociaux, notamment à l’aide des machines électroniques. L’outil essentiel de l’informatique est l’Ordinateur.

L’Informatique se décline en de nombreuses spécialités: Informatique médicale, conduite des machines outils, informatique spatiale, intelligence artificielle et robotique, réseaux, télécommunication, etc.

 

Définition d’un Micro-ordinateur

Un Micro-ordinateur est une machine électronique servant au traitement logique et automatique de l’information. Ce traitement est réalisé à l’aide des programmes fournis à la machine.

De quoi est composé un micro-ordinateur ?

Le Micro-ordinateur est compose du CPU et des périphériques

n  CPU (Central Processing Unit)

n  UCT (Unite Centrale de Traitement)

n   

Les périphériques

Les périphériques sont des appareils connectés à l’unité centrale, qui servent d’intermédiaires entre celle-ci et l’utilisateur.

Type de Périphériques

clavier : périphérique d'entrée
écran : périphérique de sortie
souris : périphérique d'entrée
imprimante : périphérique de sortie ( port parallèle)
disques durs : périphériques d'entrée et de sortie
lecteur CD : périphérique d'entrée
graveur : périphérique d'entrée et de sortie
modem : périphérique d'entrée et de sortie (se branche entre l'ordinateur et Internet)
scanner : périphérique d'entrée
photoscope, camescope, webcam: périphériques d'entrée
haut-parleurs : périphériques de sortie
micro : périphérique d'entrée

La Mémoire Centrale et les Mémoires de masses

La Mémoire Centrale c’est la mémoire interne de du micro-ordinateur, elle permet de mémoriser les programmes et d’effectuer des calculs.

On distingue :

La plus grande partie de la mémoire, la plus importante aussi, est constituée par une mémoire RAM (« Random Access Memory »), appelée également mémoire Vive. C’est une mémoire volatile, c’est-à-dire que:

À la mise hors tension de l’Ordinateur, son contenu est entièrement effacé.

La partie RAM de la mémoire Centrale permet de stocker les programmes et les données en cours de traitement, de les remplacer par d’autres par accès aux périphériques, d’écrire les résultats des traitements sur les périphériques.

La mémoire ROM (« Read Only Memory »), appelée également mémoire morte, au contraire de la mémoire vive, a un contenu qui peut être lu, mais non modifié. Le contenu de la mémoire ROM reste intact à la mise hors tension de l’Ordinateur. Ce type de mémoire sert généralement à stocker des parties des fonctions générales du système d’exploitation de l’Ordinateur. Il s’agit donc de mémoire dont le contenu est « préprogrammé » une fois pour toutes.

Les Mémoires Externes

La mémoire de masse (ou de stockage) :C’est la mémoire externe de l’Ordinateur. Elle sert à stocker des programmes ou des données. Son nom vient du fait qu’elle est capable de stocker un très grand nombre de donnés.

Les principales mémoires de masse sont les disquettes, les disque durs, les disques ZIP, les CD/DVD-ROM, les Flash Memory (Jump drive) etc.

Dans certains cas, on peut avoir une mémoire PROM (« Programmable Read Only »), qui peut être chargée une seule fois par l’utilisateur; cette mémoire peut servir au préenregistrèrent de certaines fonctions d’applications que l’utilisateur ne changera pas. Dans d’autres cas encore, on peut avoir une mémoire REPROM (« Reprogrammable »); le contenu peut être changé par une opération technique spécifique de réécriture, et la mémoire réimplantée avec son nouveau contenu.

 

Unité de mesure de la capacité de Stockage

L’Ordinateur n’est pas en mesure de connaître les symboles (lettres, chiffres, …) que l’homme utilise pour représenter les données. En fait, le seul élément qu’un Ordinateur peut reconnaître et traiter est ce qu’on appelle un « bit ».

Un bit est une unité de numération binaire qui ne peut prendre que deux valeurs (0 ou 1). Un bit est ce que l’on appelle un chiffre binaire (Binary Digit).

Au sein de l’Ordinateur, ces valeurs sont représentées sous une autre forme comme par exemple:

1:le courant passe

0:le courant ne passe pas

Ceci implique que toutes donnée traitée par un Ordinateur doit être traduite sous forme de bits. Comme un bit ne peut prendre que deux valeurs, pour représenter ou coder plusieurs éléments, il faut regrouper plusieurs bits. Ces groupes de bits sont appelés des Mots.

La taille des mots varie selon le type des Ordinateurs (8, 16, 32,64 bits). Les mots de 8 bits portent le nom particulier d’Octets (Byte en anglais). L’ Octet est l’espace nécessaire en mémoire pour stocker un (1) Caractère.  

1 Byte=1 Octet=1Caractère

n  L’Octet/Byte (Groupe de 8 bits) est considéré comme l’unité de base pour mesurer la capacité de stockage.

 

Les multiples de l’Octet/Byte sont:

Le Kilo-Byte/Octet;      1 KB=1024 Bytes

Le Mega-Byte/Octet    1 MB=1024 KB=1048576 Bytes

Le Giga-Byte/Octet      1 GB=1024 MG=1048576KB=1073741824 Bytes

Le Téra-Byte/Octet      1 TB=1024 GB

Effectuez les calculs suivants :

Convertir en Ko :

362496 octets=…………………………………………………………………

Sachant qu’une page de texte comporte environ 1500 caractères, combien de pages peut-on stocker sur un support de :

512 MB (USB )Drive)=…………………………………………………………………………

4.7 GB (DVD-ROM)=………………………………………………………………………………………

 

Sachant qu’une photo comporte contient environ 1.5 MB, combien de photos peut-on stocker sur un support de :

4 GB (USB Drive) = ………………………………………………………………..

4.7 GB (DVD-ROM) = …………………………………………..…………………

 

 

 

Comment fonctionne un micro-ordinateur ?

Hardware et Software

Dans le langage courant, « Hardware » signifie quincaillerie. Mais au niveau informatique, il désigne l’ensemble des composants physiques (carcasses et pièces) de l’ordinateur.

Le Software désigne l’ensemble des programmes installés pour faire fonctionner l’ordinateur. Sans le Hardware, le Software n’est rien qu’un document et sans le Software, le Hardware n’est rien qu’un tas de ferrailles.

Logiciels/Programmes

Sans programmes, le micro-ordinateur ne peut pas fonctionner. Un programme est une suite d’instructions qui indiquent au micro-ordinateur les opérations à exécuter pour traiter ses données (où trouver les données, ce qu’il doit en faire, ce qu’il doit fournir comme résultat).

Les programmes sont appelés logiciels. Il existe plusieurs grandes familles de logiciels, mais le plus important, celui sans lequel le micro-ordinateur ne peut fonctionner, c’est le système d’exploitation.

Le Système d’Exploitation

Le système d’exploitation c’est le premier programme chargé automatiquement par le micro-ordinateur en RAM. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’Ordinateur et à gérer les divers périphériques. (Les périphériques sont des appareils connectés à l’unité centrale, qui servent d’intermédiaires entre celle-ci et l’utilisateur).

Les logiciels d’exploitation sont ceux qui font fonctionner l’ordinateur. Dans cette catégorie on place : le DOS, le WINDOWS, l’UNIX, le OS/2, le MacOS, etc.

 

Le logiciel d’Application ou Progiciel

Un logiciel ou progiciel est un programme élaboré pou effectuer un travail spécifique bien déterminé. Dans cette catégorie on place : des logiciels de traitement de données, des logiciels graphiques, des logiciels  de comptabilité, de développement d’Application, etc.

Les Grandes Familles de Logiciel

Logiciels de traitement de texte : Dans cette catégorie on trouve : le Wordperfect, le Microsoft Word, le Wordstar, le Page Maker, le Publisher, etc.

Logiciels de calcul : Dans cette catégorie on trouve : le  Lotus 123,  l’Excel, le Quatro-Pro, etc.

Logiciels de gestions de données : Dans cette catégorie on trouve : le dBase, l’Access, le FoxBase, L’Oracle, etc…

Logiciels de comptabilité : Dans cette catégorie on trouve : le Bedford, le Quicken, l’ACCPAC, le QuickBooks, Peachtree  Acounting, etc.

Logiciels de desseins ou graphiques : Dans cette catégorie on trouve : Le Corel Draw, le Print Master Gold, le PrintShop, les présentations de WordPerfect, Le PowerPoint de Microsoft, le Publisher de Microsoft,  le Adobe Photoshop, etc.

Logiciels de développement d’application : Dans cette catégorie on trouve le Visual  Basic, Le C++, le Pascal, Le Visual.Net, le JAVA, etc…