Les valeurs des 15 dernières Années du Collège Pratique du Nord


François Similien

 Président 2005-2006 

 Révélation du CPN, il faisait son apparition au CPN en classe de 8ème


JUVENTO MILIEN  

dit  Inchien   (promotion2009-2010)

 Incroyable tapageur au sein du CPN, il faisait toutes ses études secondaires à ce dit collège.  Il était l’un des élèves  les plus connus de son époque au CPN.

Magda Jean Baptiste 

DIEUFORT Bredson 

Jacques Junior St-Amour 

Joseph Schild Cadet 

DEROSAN Kenson 

Makenson Marseille 

JULES Roodson 

EUGENE Makenson 

MORENCY Guilain 

JEAN Willance (TONTON NORD) 

JULES Dany Steeven 

MESILIEN Wedson 

DENIS Altidor 

SYLVAIN Soniel 

JEAN EMMANUEL Fouché 

NOEL Kichny 

PIERRE Widnie 

 

François Similien, Président 2005-2006

Révélation du CPN, il faisait son apparition au CPN en classe de 8ème. Il était dans la vacation PM, peu connu dans cette dite vacation il avait pourtant une tête bien faite. Arrivé en classe de Terminale, il commençait par être apprécié de tous les CPNistes.  Brillait un CPNiste model à cette même époque à savoir Louis Judex, un ex vice-président en classe de Rhéto. La direction du CPN voulait le nommer Président indiscutable  dans l’année précédente, mais il s’opposait à cette décision de la direction pour dire qu’il faut suivre la tradition de ce dit collège en organisant des élections pour être élu. « Pour être président du CPN il faut être élu » a-t-il ajouté. C’est ainsi qu’il allait chercher François Similien de son surnom ‘‘Top Simy’’ pour lui opposer aux élections. Similien qui était un diplomate écolier, il a changé complètement la structure des campagnes électorales du CPN. Il y intégrait de nouveautés. C’est le premier candidat en poste de président à avoir permis l’achat libre à la cafétéria lors de ses campagnes électorales. Judex, de son côté, croyait beaucoup en lui pour son savoir-dire, l’idée de pouvoir échouer aux élections était loin de son esprit comme étant le fils bien-aimé du CPN. Un vendredi, aux environs de 10 heures, les élections se déroulaient avec une chaleur haute. Dans la vacation PM, Simy avait obtenu le maximal vote. C’était déjà un pas vers la victoire. Maintenant c’est l’heure de la divulgation des résultats. oooupsss !!! Simy a écrasé son rival ! Cris de joie ! Suite à la divulgation des résultats tout le monde se demandait comment se fait-il que Simy gagne les élections ? Ce que certains avaient ignoré c’est le talent caché de Simy, son éloquence, son langage. Monsieur François Similien fut élu président du CPN. L’investiture de ce géant homme fut quelque chose de remarquable. Quelques jours après, Judex revient à la philosophie de Similien pour une bonne gestion du comité central. Ce geste d’union de Judex était très apprécié. Pour cela on parlait du simidexisme. C’était l’un des grands comités que le CPN avait connus. Le 3 mars ce chéri comité avait réalisé un programme tellement impressionnant qu’il avait été classé comme étant le meilleur programme scolaire de l’année. Grâce à ce comité le CPN avait cessé de hisser le tricolore cpniste de façon symbolique en lui octroyant un drapeau. Le collège avait bénéficié également un babillard issu de ce comité, quelque chose que le CPN avait tant besoin. C’est fort difficile d’oublier un tel comité après tant de succès réalisés.


JUVENTO MILIEN  

dit  Inchien   (promotion2009-2010)

Incroyable tapageur au sein du CPN, il faisait toutes ses études secondaires à ce dit collège.  Il était l’un des élèves  les plus connus de son époque au CPN. Son surnom Inchien lui a été donné ainsi: lorsqu’il était en seconde, lors d’une  séance de connaissance entre les élèves et les profs. Comme il venait de Hinche, il devrait dire qu’il est  un hinchois, mais tapageur qu’il était il disait plutôt  je suis «  un chien  », dès lors les élèves l’appellent Inchien. Il aime beaucoup  CPN, il reste toujours attaché à son école. On peut dire qu’il était un politicien de classe, le 2ème personnage qui a lutté activement dans la campagne électorale de Maxo qui permettait à ce dernier d’être élu président. Il était l’un des membres du ministère de planification de ce gouvernement. Il est maintenant à la faculté de théologie à l’UCNH. 







 


Mon Collège Pratique du Nord


Mon collège; Avec son aspect luxueux il se rajeunit de jour en jour ,pourtant sur le lit de velours de son passe merveilleux s'endorment paisiblement ses 70 ans. Mais déjà , belle comme l'aurore une autre année délicieuse, charmante et précieuse s'agite sur son lit au couleur d'argent , comme pour se réjouir d'un doux vent qui dans cette region souffle souvent, je le vois qui me sourit sur le bord de la mer. Chers amis, ce n'est pas sans raison que j'exalte son divin nom "le grand et bel COLLEGE PRATIQUE DU NORD" ou nous purifions notre âme par ses leçons de morale , par ses cérémonies religieuses chaque matin. O que j'aime la beauté enchanteresse du college de mon enfance et de ma jeunesse. Dans son bassin couleur de diamant coule le miel de la connaissance. Je vois dans son habit bleu possédant un courage surprenant. Il lutte pour atteint l'excellence et pour sa récompense nous devons chanter sa magnificience pendant toute notre existence. Je bois le bon vin venant de la vigne de ses cours de littérature française. Je mange les fruits donnant l'arbre de vérité de ses cours de sciences sociales. Je suce le nectar magnifique de ses cours de chimie. Je respire le parfum de son jardin ensemence des leçons de physiques et parfois je me désaltére dans le ruisseau de son bibliothèque et comme tous chers condisciples je me réjouir de ses cours de mathématiques. Sur son préau que  j'adore ou dans son auditorium au couleur d'or a chaque fin des trimestres avec des jolies talentueux et talentueuses qui font la valeur de son nom adorable " LE COLLEGE PRATIQUE DU NORD " LE BASTION DU SAVOIR ". ! Excelsior ! Excelsior ! Toujours plus haut !












 













 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola