Des investisseurs étrangers sont prêts à s'installer en Haïti

Posted by Eliezaire JEAN FRANÇOIS on Tuesday, November 29, 2011 Under: Investissement


Au moins 5 grandes entreprises internationales annonceront des investissements immédiats en Haïti promet le secrétaire exécutif du conseil consultatif, Karl Jean Louis.

Les annonces coïncideront avec le coup d'envoi du forum" Invest in Haïti " lancé à partir de ce mardi par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Fondation Clinton pour le développement.

Plus de 400 entrepreneurs haïtiens et étrangers participeront aux débats qui permettront de mettre en évidence les potentialités d'Haïti dans plusieurs secteurs notamment l'industrie textile, l'agroalimentaire, les infrastructures et le tourisme. Karl Jean Louis ne se fait pas d'illusion. Tous les participants au forum ne sont pas prêts à investir à court terme en Haïti. Certains d'entre eux n'ont fait le déplacement que dans le cadre d'une tournée d'exploration. Si une quinzaine de grand projets d'investissements sont annoncés après le forum ce sera un succès, prévient M. Jean Louis.

Le secrétaire exécutif du conseil consultatif est optimiste tout en étant conscient que de nombreux obstacles se dressent face aux investisseurs étrangers et haïtiens. Il soutient que tous les acteurs de l'exécutif et du législatif doivent contribuer notamment à réduire le temps pour la création d'une entreprise.

Des membres du secteur privé haïtien déplorent une certaine mise à l' ecart par le comité organisateur. Le président de la chambre de commerce et d'industrie d'Haïti, Hervé Denis et le président de la chambre haitiano-canadienne de commerce, Frantz Liautaud, indiquent que leurs associations patronales ne participeront pas au forum.

Le ministre du commerce et de l'industrie, Wilson Laleau, explique cette situation par l'absence de gouvernement pendant plusieurs mois. Le gouvernement étant l'interlocuteur privilégié des organisateurs. Toutefois des entrepreneurs membres de la CCIH et de la chambre haitian0-canadienne participeront en tant qu'observateur au forum.

In : Investissement 



Nos Articles en lignes


Eliezaire JEAN FRANÇOIS Le Collège Pratique du Nord est une Institution chrétienne, propriété de la Convention Baptiste d'Haïti CBH, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale . Il a pour vocation de former, d'éduquer et d'instruire les enfants qui lui sont confiés en suivant le programme d'études approprié préparé par le susdit ministère, en appliquant les méthodes pédagogiques modernes adéquates et en s'inspirant des principes chrétiens d’éducation morale en vue de son épanouissement intellectuel et spirituel.

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola