Wyclef Jean défend le travail de Yele Haïti

Posted by Eliezaire JEAN FRANÇOIS on Tuesday, November 29, 2011 Under: Wyclef Jean


La vedette de hip-hop Wyclef Jean a réfuté lundi les allégations du New York Post selon lesquelles plus de la moitié de l'argent recueilli par sa fondation Yele Haïti n'aurait pas servi aux efforts humanitaires visant à reconstruire le pays.

Le chanteur se dit fier du travail accompli par son organisation caritative pour venir en aide aux survivants du séisme en Haïti, survenu il y a près de deux ans.

L'ex-membre des Fugees soutient que les fonds amassés par l'organisme d'aide humanitaire ont notamment permis de reconstruire un orphelinat et d'instaurer un système de douches et de toilettes extérieures dans la capitale haïtienne.

Cette déclaration survient au lendemain d'un reportage publié par le New York Post, révélant que la fondation a récolté 16 millions de dollars en 2010, mais que seulement 5,1 millions de dollars auraient été utilisés pour fournir de la nourriture, de l'eau, des tentes, des vêtements et d'autres produits essentiels aux survivants du séisme.

Selon des informations obtenues par le quotidien, 1 million de dollars auraient également été versés à une firme floridienne pour qu'elle distribue de la nourriture, mais il semblerait que l'entreprise n'existe pas. Amisphere Farm Labor Inc. s'est enregistrée en 2008, mais n'a signé aucun papier financier lui permettant de faire affaire depuis, d'après le département d'État de la Floride.

Yele Haïti aurait également octroyé un demi-million de dollars à la compagnie Samosa SA, un fournisseur d'eau en vrac basé dans la capitale haïtienne Port-au-Prince. Une partie de la somme d'argent aurait toutefois servi à bâtir une maison pour les bénévoles de l'organisme humanitaire.

La fondation avait déjà fait l'objet de critiques en 2010 après des allégations selon lesquelles l'argent avait également servi au chanteur pour des fins promotionnelles, ce que Wyclef Jean avait réfuté.

La fondation Yele Haïti, qui a souvent travaillé en partenariat avec l'ONU et d'autres agences, a été créée il y a six ans afin d'amasser des fonds et d'attirer l'attention sur les problèmes qui affligent le pays. Au lendemain du séisme meurtrier du 12 janvier 2010, l'organisme avait déjà recueilli 9 millions de dollars américains.

Wyclef Jean a quitté la présidence de Yele Haïti à l'été 2010 et sa succession est assurée depuis par l'homme d'affaires Derek Q. Johnson.

In : Wyclef Jean 



Nos Articles en lignes


Eliezaire JEAN FRANÇOIS Le Collège Pratique du Nord est une Institution chrétienne, propriété de la Convention Baptiste d'Haïti CBH, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale . Il a pour vocation de former, d'éduquer et d'instruire les enfants qui lui sont confiés en suivant le programme d'études approprié préparé par le susdit ministère, en appliquant les méthodes pédagogiques modernes adéquates et en s'inspirant des principes chrétiens d’éducation morale en vue de son épanouissement intellectuel et spirituel.

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola