La spiritualité est une respiration de l'âme




repereSpiritualité et religion

La spiritualité est souvent considérée comme une affaire de "religion". A la science le domaine de la matière, à la religion celui de l'esprit. Dans l'histoire, cette "ligne de démarcation" est relativement récente, à peine quelques siècles. Il suffit, pour s'en convaincre, d'étudier l'histoire des civilisations qui nous ont précédé...

De la Grèce antique à l'ancienne Babylone, les choses de l'esprit n'étaient pas séparées de celles du corps. Elles s'inscrivaient au contraire dans une dynamique où l'homme trouvait sa place à la fois sur Terre et dans l'Univers. Ceci peut nous paraître curieux compte tenu de l'évolution de nos conditions de vie. Mais faut-il tout mélanger ? Le désarroi de nos contemporains n'en n'est-il pas la meilleure preuve ?

Le fait religieux est à la fois incontestable et indispensable à condition qu'il retrouve sa véritable essence, à savoir "relier" le Ciel et la Terre, tout en retrouvant l'Esprit des Textes sacrés plutôt que leurs lettres . Tel sera sans doute le défi de notre siècle.

repereSpiritualité et ésotérisme

Parce que, dans l'histoire, il n'y avait d'autre moyen de faire survivre l'Esprit, la Gnose est née. Gnose : une forme de Connaissance essentielle du monde visible et de celui bien plus vaste de l'Invisible. L'ésotérisme est née de cette volonté par opposition à l'exotérisme, souvent oppressant, des mouvements religieux des différentes époques.

Hormis ses formes dévoyées qu'il convient de rejeter et combattre avec force, notamment par ses abus de la crédulité humaine, l'ésotérisme constitue un extraordinaire vivier de connaissances à redécouvrir. Une tâche ardue mais salutaire.

Ardue parce que les croyances et les supersitions sont tenaces.
Ardue parce que le vocabulaire a changé et qu'un effort est nécessaire pour retrouver, dans les textes anciens, l'esprit qui y soufflait.

Salutaire parce que nos sociétés ont un urgent besoin de sérénité et d'humilité face à l'univers que nous voyons et à celui, bien plus gigantesque, qui échappe à nos yeux de chair.
Salutaire enfin parce que, sans cette indispensable ouverture de conscience, c'est notre survie qui est en jeu. Piller et exploiter sans vergogne notre Terre et ses généreuses ressources ne durera pas éternellement.




Religions

Esoterisme

Le Bouddhisme

Christianisme

Islam

Judaïsme


Esotérisme

Astrologie

Voyance